La meilleure vaisselle bébé pour ses légumes

La diversification alimentaire est une grande étape pour le développement de bébé. Elle commence entre le quatrième et le sixième mois de sa vie et peut être menée jusqu’à ce que bébé mange « comme un grand ».

Les fruits et légumes sont un élément indispensable pour le développement correct et la bonne santé des tous petits. Pour que la diversification alimentaire se passe en toute sérénité, il est important de sélectionner de la vaisselle adaptée aux bébés.

Des bols, des assiettes, des couverts ou encore des gobelets… Le choix est très large et il est parfois difficile de s’y retrouver et choisir au mieux pour sa tête blonde. On doit se poser la question concernant la matière dont la vaisselle est conçue, la praticité, la marque qu’on souhaite choisir… On vous fait aujourd’hui un tour d’horizon pour vous aider à sélectionner au mieux !

 

La vaisselle bébé du début à la fin de diversification

Les débuts de diversification alimentaire ne sont jamais faciles. Le bébé découvre des nouvelles saveurs, textures, goûts plus au moins forts. Il peut rapidement devenir très fan de tout ce qu’on lui propose ou bien avoir besoin de beaucoup plus de temps pour apprécier les nouveaux repas.

Traditionnellement on commence l’introduction des aliments solides par les purées de légumes et les compotes des fruits. A ce stade-là, il est très utile de disposer d’un bol avec une ventouse antidérapante. Les gestes de bébé, parfois brusques et peu contrôlés, peuvent facilement faire tomber son repas. Une ventouse antidérapante permettra de garder le bol en place pour que le repas se passe en toute tranquillité. Si vous optez pour une DME (diversification menée par enfant), ce qui veut dire que vous lui proposez dès le début des légumes cuits, moelleux et entiers, il vous sera pratique de disposer d’une assiette avec ventouse antidérapante. L’assiette sera plus facile d’accès au bébé qu’un bol, tout autant sécurisant son repas.

En ce qui concerne la matière dont la vaisselle est conçue, vous pouvez optez pour du silicone, du bambou, de la mélamine, de la porcelaine, du plastique. Bref, le choix est très large.

Spécialiste en cette matière, la marque We might be tiny, propose de nombreuses assiettes et bols antidérapants en silicone. Les avantages des assiettes en silicone sont nombreux :

  • Elles sont robustes, non-cassables
  • Passent au lave-vaisselle, le micro-ondes et même congélateur
  • Sont exemptes du plastique et toutes les matières toxiques

En ce qui concerne d’autres matières, essayez d’optez pour des assiettes non-cassables et sans plastique. C’est le minimum pour assurer la sécurité de votre bébé.

 

Quand bébé commence à manger seul

Quand votre bébé commence à maitriser ses gestes et est prêt à manger seul, vous pouvez optez pour un gobelet, une cuillère ou fourchette et vous passez d’une assiette antidérapante.

Vos légumes ne sont plus servis en purées, mais en petits morceaux cuits ou crus. Les compotes sont remplacées par des fruits frais, le bébé commence à mange du fromage, du pain, des céréales. A ce stade, il est important de lui permettre de manger avec sa propre cuillère en silicone par exemple, avec son propre gobelet avec un bec pour sa sécurité.

Ici également vous pouvez optez pour du silicone, du bambou ou encore de la mélamine. Parmi ces matières, le silicone de grade alimentaire parait le plus adapté.  En ce qui concerne le bambou, il est très à la mode, mais pour le ressembler, il faut utiliser de la colle qui peut être nocif pour le bébé. C’est pour cette raison qu’il est très important de vérifier la source de la provenance de votre vaisselle bébé en bambou.