6 Brasseries québécoises à connaître absolument

Le Québec a longtemps détenu le titre officieux de meilleure province canadienne pour la bonne bière. Selon The Oxford Companion to Beer, le brassage canadien a débuté ici, lorsque les colons français ont introduit la bière au 17e siècle. Unibroue, de renommée Fin du monde, et la McAuslan Brewing Company, qui brasse la solide St-Ambroise Oatmeal Stout and Pale Ale, ont dirigé la première vague de microbrasseries au début des années 1990.

Les styles belges et les bières fortes, souvent sombres, ont dominé la scène de la bière au Québec pendant de nombreuses années, mais maintenant les influences houblonnées et expérimentales des brasseries américaines se déplacent là où les bières d’Abbey Ales et l’omniprésent esprit se sont arrêtés. Les brasseurs québécois, qui sont déjà une bande d’aventuriers, produisent des bières complexes vieillies en fût et de merveilleuses IPA aux agrumes.

 

C’est toujours un pur plaisir pour des amateurs de bière d’utiliser son ouvreur de bouteille afin d’ouvrir sa meilleure bière, et donc passer une agréable dégustation. Aujourd’hui, il y a plus de 70 brasseries québécoises. En voici six excellentes à découvrir absolument.

1) Le Trou Du Diable

Le Trou Du Diable se traduit littéralement par « le trou du diable », une référence au tourbillon au pied des chutes de Shawinigan. Disons simplement ceci : vous voudrez déguster toutes les bières de cette brasserie. La brasserie a été créée par cinq amis en 2005 à Shawinigan, à peu près à mi-chemin entre Montréal et Québec. Ils produisent des bières de prestige comme la Stout sèche Sang D’Encre et la rafraîchissante et effervescente Saison Du Tracteur ainsi que des bières sauvages et conditionnées au bois. Les étiquettes sont fantastiques, mettant en valeur un sens de l’humour malicieux, la bière la plus connue est peut-être leur Shawinigan Handshake, une Weizenbock à 6,5% avec une étiquette représentant l’ancien premier ministre du Canada, Jean Chrétien, originaire de Shawinigan, en train d’étouffer le diable. Il s’agit d’une référence à la fois où un Chrétien a réellement mis un manifestant dans un étranglement et l’a forcé à s’effondrer.

2) Brasserie Dunham

La Brasserie Dunham est une sorte de brasserie des Hopheads, ils ont déjà fait leur chemin dans la gamme de style IPA, de l’américain au belge, du noir à l’impérial. Une des prises les plus intrigantes est le Leo’s Breakfast IPA, une collaboration avec la brasserie danoise Kissmeyer, brassée avec du thé Earl Grey. C’est subtil et probablement différent de la plupart des IPA que vous avez déjà connu, mais ça marche. Vous pouvez trouver leurs bières dans des bouteilles, parfaites pour en prendre quelques-unes et essayer toute la collection.

3) Microbrasserie Le Castor

Le Castor est la nouvelle star de la bière québécoise, en grande partie grâce à son excellent Yakima IPA, un gros IPA tropical résineux à 6,5 %. Elle est excellente en fût. Quand vous êtes à Montréal, allez la chercher au Bier Markt qui vient d’ouvrir au centre-ville et est également disponible en bouteilles de 660 ml. La Blonde Pale Ale, qui fait également partie de la gamme de produits proposés toute l’année, est agréablement fruitée et un peu sucrée, ce qui la rend plus agréable à boire en été qu’en hiver. Pour les styles plus chaleureux, ils ont une ligne Grand Reserve comprenant une Wee Heavy Bourbon Ale et une Russian Imperial Stout. La brasserie, située à Rigaud, à l’ouest de Montréal, est ouverte depuis environ un an et demi et vaut la peine d’être observée pendant sa croissance.

4) Les Trois Mousquetaires

Les bonnes bières de style allemand sont toujours appréciées, et encore plus dans les rayons bondés de styles belges et d’inspiration belge. Les Trois Mousquetaires, qui brassent à Brossard, au Québec, produisent une belle gamme de bières d’inspiration allemande (kellerbier, maibock, altbier) propres et de qualité pour leur Signature Series, ainsi que des bières de style plus américain et anglais comme une Barleywine et une Pale Ale. La Kellerbier, une lager non filtrée et corsée, est une bière facile à boire, tandis que la Grande Cuvée Baltic Porter, une lager noire riche, à 9,2% d’alcool, est faite pour être bue et partagée.

5) MicroBrasserie Charlevoix

Dans Charlevoix, il existe deux gammes de bières dont les étiquettes et les styles sont si différents qu’il est difficile de dire qu’elles sont brassées par la même entreprise. La Dominus Vobiscum est une bière de style traditionnel belge de saison, double, triple, blanche, alors que La Vache Folle comprend des styles plus américains et anglais, comme une Rye Pale Ale, une ESB et une Imperial Milk Stout, une bière de dessert parfaite avec une belle mousse crémeuse, un goût de chocolat et une amertume abondante. Leur gamme comprend également un Champagne de Bière, une bière pétillante appelée Dominus Vobiscum Brut, fabriquée avec de la levure de Champagne en fermentation secondaire, criblée et dégorgée en brasserie selon la méthode traditionnelle champenoise. Prenez-la pour une occasion spéciale.

6) Dieu du Ciel

Dieu du Ciel produit des bières de très grande qualité. Avec un style de bière pour chaque envie, de la Rosée d’hibiscus, une bière de blé acidulée brassée avec des fleurs d’hibiscus, au vin d’orge Solstice d’Hiver. L’une des plus grandes contributions de la bière québécoise est la Moralité américaine IPA, disponible en pack de six dans la plupart des dépanneurs locaux. Brassée à l’origine en collaboration avec la brasserie Alchemist du Vermont, c’est le type d’IPA que vous voulez avoir dans votre réfrigérateur. Très aromatique, tropicale et herbacée, moyennement corsé.