Où manger les plats typiques du Nord à Lille ?

Le nord est bien connu pour son temps assez pluvieux et froid, ses habitants très chaleureux à l’accent nordiste et ses innombrables spécialités culinaires. Si vous n’êtes pas originaire d’ici mais que vous venez découvrir cette magnifique région en faisant une escale à Lille, vous serez dans l’obligation de venir vous attabler dans l’un des meilleurs restaurants de Lille afin de déguster un plat typique comme le welsh ou la carbonnade flamande. Pour vous aider à choisir le plat par lequel vous allez commencer, voici la liste des différentes spécialités typiques du nord.

La carbonnade flamande à déguster “Au vieux de la vieille” situé 4 rue des Vieux Murs à Lille.

Ce plat est composé de bœuf, d’oignons, de cassonade, de pain d’épices et de bière et cette spécialité se déguste également avec des frites faites maison. Ce plat est le cousin du bœuf bourguignon dans lequel le vin a été échangé par de la bière. C’est un plat typique d’hiver qui réchauffe lors des journées glacées.

 

Le Welsh à déguster à “ La Petite Table” rue de la Monnaie à Lille.

Ce plat à base de cheddar et de bière fera saliver vos papilles. Cette spécialité typique du nord est très appréciée des Lillois, chose que l’on peut comprendre après y avoir goûté. Si vous êtes gourmands, vous pouvez l’accompagner de frites maison.

 

La flamiche au maroilles à déguster à “La Vieille France” situé 51 rue de Gand à Lille.

Ce plat à base de maroilles est aussi surnommé quiche du nord par certains habitants du nord. Cette recette est déconseillée aux personnes faisant un régime mais elle n’en reste pas moins excellente.

 

Le Potjevleesch à déguster à “A Taaable” situé 62 rue de Gand à Lille.

Bien que son nom soit difficile à prononcer (voire impossible pour certains), à Lille, nous avons tendance à l’appeler le « potch’ ». Ce plat est composé de petits morceaux de viandes froids pris dans de la gelée légèrement vinaigrée. De nouveau, il est conseillé de l’accompagner de frites maison.

 

Le coq à la bière à déguster à “La Connivence” situé 32 rue de Gand à Lille.

Autre plat flamand qui lui aussi possède une cuisson à la bière et un accompagnement de frites maison. Le sommelier vous conseillera de déguster la même bière que celle utilisée pour la cuisson en accompagnement.

 

Les chicons en gratin à déguster au “Chicon Pressé” situé 15 rue Vieux Faubourg à Lille.

Partout dans le nord, appelé autrement “les endives au jambon en roulade”, ce plat typique est fait à base de béchamel mélangée aux endives. Ce plat à base d’endives cuites en fera sûrement replonger plus d’un en enfance. Cette recette est simple et délicieuse et peut très bien être reproduite chez vous fait maison une fois dégustée au restaurant. Comme tous bons nordistes, il est conseillé de le déguster avec une bonne bière.

 

Les moules frites à déguster à “La Brasserie André” située 71 rue de Béthune à Lille.

Ce plat est typique de la Braderie de Lille. Tous les Français en raffolent et il a même été désigné deuxième plat préféré des Français. Les Lillois l’apprécient particulièrement au vu du grand nombre de tas de moules que l’on peut apercevoir lors de la braderie. Il est encore plus délicieux lorsqu’on le déguste avec des frites maisons.

De la bière ! À déguster dans n’importe quel bar de la région ou de la métropole lilloise.

Comme vous avez pu le voir, la grande majorité des spécialités du nord sont faites à base de bière. À boire le soir sur une terrasse entre amis, c’est encore mieux ! Alors plutôt brune ou blonde  La liste des plats typiques du Nord est assez grande et vous n’aurez sans doute pas assez d’un week-end pour goûter à chacune d’entre elles. À vous de faire votre choix.