5 recettes de café à faire pour vos collations et vos desserts

Le café est un ingrédient de cuisine qui peut être utilisé de diverses manières, laissant même l’embarras de choix quant à la sélection des recettes. Les divers types de café offrent l’occasion au consommateur de le personnaliser soi-même, chaque breuvage étant adapté à chaque saison, pour un petit-déjeuner, un brunch, un dessert ou une collation savoureux. Voici quelques recettes de café aromatisés très populaires qui vous intéresseront certainement.

 

Le Ristretto

Le Ristretto est le célèbre café serré venue d’Italie. Ayant pour base une extraction de café d’expresso pure faite dans les 15 à 20 premières secondes, cette boisson est la partie la plus douce et le cœur d’une extraction qui se doit ne pas être amère. Afin de réussir cette opération, lancer votre cafetière expresso pour en préparer 20 ml dans une tasse, en vous servant d’une dose de café moulu dans la fourchette de 07 à 08 g. Ceci permet que de l’eau soit moins extraite au travers du galet de café puisque la pression de la pompe qu’a l’appareil pour la préparation de la boisson sera la même.

La préparation ne devrait pas dépasser 20 secondes maximum, période à laquelle le RIstretto prend totalement forme en étant plus lisse et plus doux qu’un simple café classique, mais moins volupté d’un tiers. Un simple signe d’amertume lors de la dégustation signifie que vous avez raté la préparation de votre boisson.

 

Le cappuccino

On est tous abonnés aux délicieuses boissons lactées comme le cappuccino, le macchiato et autres café latte. Cependant, peu ignore comment on arrive à avoir cette mousse de lait délicate qui s’ajoute à ce breuvage. Justement pour l’obtenir, différentes méthodes peuvent être utilisé. Les nouveaux machines expressos proposent une solution adaptée à cela, comme l’exemple d’une buse vapeur pour monter le lait ou une buse cappuccino spécial pour l’aspiration du lait et le mélange au café.

Néanmoins si la vôtre ne dispose pas d’un outil adapté, il est conseillé d’utiliser un mousseur à lait et du chocolat en poudre. Cependant, ayez-en tète que la technique générale consiste à monter du lait en mousse qu’il faut ajouter au-dessus de votre expresso, tout en saupoudrant du bon chocolat.

 

Le café allongé (Américano ou Lungo)

Passons à une autre recette de café que vous pouvez réaliser chez vous. Il s’agit du café allongé, plus connus sous le nom de l’Américano ou Lungo, une boisson à café très souvent mal préparée. Pour l’obtenir comme il se doit, il faut une dilution d’un Doppio (Double expresso) de bonne qualité dans de l’eau chaude. Il en sort une boisson délicieuse faible qu’un expresso, sans pour autant être dure et amère (résultat d’une sur-extraction).

En réglant votre cafetière automatique sur l’option du double expresso, prenez une tasse entre 190 et 240 ml de capacité que vous teniez bien, et faites couler environ 90 ml d’eau chaude. En plaçant maintenant votre tasse sous le porte-filtre, démarrez l’extraction du Double expresso normale dans la tasse remplie d’eau chaude.

 

Café à la viennoise

Pour obtenir du café à la viennoise, nous vous proposons une recette de 06 personnes. Ayez à provision 48 cl de café, 15 cl de crème entière et 15 g de sucre. En vous servant d’un batteur électrique, battez la crème afin qu’elle tripe de volume. Ceci étant fait, ajoutez la crème battue a du sucre glacé, et fouettez le mélange à nouveau. Versez maintenant l’extraction de votre café dans des tasses puis garnissez le tout de crème fouettée.

 

Café frappé

Voici une autre boisson que vous pourrez consommer avec vos proches, quand le soleil commence à taper en plein été, et qu’il vous faut un breuvage simple et rafraichissant comme collation. Pour avoir du café frappé, préparez un expresso et puis dans un shaker, versez 230 ml de lait et 06 glaçons. Après avoir secoué le tout, servez-vous immédiatement et dégustez ce délice.